Hypnose Ericksonienne

Qu'est-ce que l'Hypnose?

L'hypnose est un état naturel, que chacun expérimente tous les jours. Lorsque nous avons parfois la sensation que notre esprit s'échappe alors que nous lisons un livre, lorsque nous "décrochons" lors d'une conférence ou d'une réunion ennuyeuse et que l'esprit part dans une sorte de rêverie, ou encore lorsqu'en conduisant nous avons pris machinalement le chemin du travail tandis que nous allions ailleurs.. Nous sommes alors dans un état de conscience particulier, différent de l'état de veille, et différent également de celui du sommeil: notre esprit inconscient est alors particulièrement réceptif. Le thérapeute, en accompagnant la personne dans cet état hypnotique, dit de transe, amène la personne à mobiliser elle-même ses propres ressources.

Milton Erickson a modernisé l'Hypnose dite "classique" pour la rendre plus permissive, laissant davantage de place à la personne dans le processus thérapeutique. Il part du principe que chacun a en soi toutes les ressources nécessaires pour affronter et réguler les difficultés qu'il rencontre au cours de son existence.

Déroulement d'une séance

L'hypnothérapie est avant tout une rencontre humaine, basée sur un lien de respect mutuel. En quelques séances il est possible de générer des changements intéressants, permettant à la personne d'accéder à une vie meilleure. La motivation personnelle est à la base du processus thérapeutique, c'est pour cette raison qu'un entretien téléphonique est toujours réalisé pour la prise de rendez-vous. 

Au cours de la séance la personne est d'abord invitée à exposer les difficultés sur lesquelles elle souhaite travailler, et au fur et à mesure de l'échange, elle sera guidée par la voix du thérapeute. La communication avec l'inconscient aide alors la personne à mettre en place les changements nécessaires à son mieux être.